Inspirations et tendances

Inspiration déco: ambiance vintage et chaleureuse

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-6
Written by Sidonie

La rentrée est déjà dernière nous mais le mois de septembre n’est pas fini et pour moi, c’est le mois des nouveautés, des résolutions (oui il n’y a pas que janvier), des nouvelles envies mode mais pas que! C’est pourquoi, à force de regarder dans mon coin les ambiances déco vintage et un brin scandinave, j’ai eu envie de vous faire part de mes coups de coeur.

J’aime ce subtil mélange de massif et d’aérien. On craque pour de grosses pièces, et ensuite on vient agrémenter de détails multiples allant d’un miroir à une plante grasse, en passant par une peau de bête et une bougie! Tout peut devenir objet de décoration, il suffit d’un peu d’imagination! Le luxe est de refaire vivre certains meubles oubliés, de leur donner un second souffle avec un peu de patience et d’huile de coude. On mixe l’ancien et le neuf, tout en délicatesse!

Allez, beaucoup de chaleur à partager, c’est parti.

deco-vintage-scandinave-sidomag

On aime quand tout n’est pas rangé! On ne cache plus, on expose.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-20

Sortez de gros pots de verre ou mettre pâtes, farine, sucre, épices, laisser vos planches en bois apparentes, mettez en avant un joli plat.. bref n’aseptisez pas tout.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-2

On apporte un peu de gaîté avec des guirlandes de lumière, on donne un côté vacances et hors du temps pour ne pas laisser place au quotidien. Ici on aime le jonc de mer au sol, le bois, les chaises vintages qui semblent nous raconter une histoire. On casse les codes et aujourd’hui on utilise ce qui va dehors pour l’intérieur et vice et versa.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-4

Un peu de détente avec cette balancelle dans laquelle on a simplement envie de se lover! Ici le message est de tout bonnement pouvoir prendre soin de soi et de se créer un univers qui nous correspond.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-7

De plus en plus on aime accumuler! Cela tombe bien j’ai toujours eu du mal à choisir et à jeter! Maintenant j’achète raisonné, du moins j’essaie mais comme quoi aujourd’hui, on peut allier les deux. Accumulez par exemples des miroirs, des cadres, des têtes de cerfs, des ciseaux de coiffeur sur une petite partie d’un mur de votre salle de bain, des publicités vintages (format carte postale) dans votre cuisine!  Bref, laissez parler vos envies.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-8

Penser à un espace lecture pour ceux qui aiment s’évader de temps en temps! Se créer un endroit cocooning de préférence autour d’un gros fauteuil et d’une petite bibliothèque. Ah oui, on peut mettre des magazines à porter de mains aussi. C’est cool de lire le ELLE ou le Vogue!

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-6

Se dédier un lieu cocooning, toujours centré autour d’un fauteuil. On peut y poser coussins, peau de bête, plaid coloré. C’est chouette d’avoir un espace détente, qui mixe petit bureau et salon.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-3

Se créer un espace musique chaleureux autour d’un meuble central, qu’on agrémente de tableaux, de vinyles bien entendu, d’une lampe à bras, d’un tissu imprimé à mettre sous la platine par exemple.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-9

On avise en fonction de l’espace dont on dispose, mais l’on peut toujours se créer des « univers passion ». Pas forcément besoin de vivre dans un loft de 200m².

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-10

Moderniser à son goût un meuble scandinave avec des touches de peinture ardoise, des pieds peints en dorés et une déco organisée/désorganisée. Le petit plus: le contraste du structuré avec le gros miroir arrondi! Equilibre parfait.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-5

Le linéaire est très important dans une déco vintage, il est souvent apporté grâce à de grosses pièces et ensuite on tourne autour pour accessoiriser, décorer avec des notes légères (vases, tableaux, boîtes, bougies, gros bouquins…) tout cela pour finalement créer une harmonie. Du lourd et du détail!

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-11

Savant mélange de couleurs pastels, d’un carrelage imprimé et de matières brutes.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-12

Le bois, tellement chaleureux, et l’imprimé faïence, en stickers ou en carreaux, devient un accessoire bourré de charme. Ce genre de petits détails ne coûte pas cher (cela s’est démocratisé) et vous pouvez aujourd’hui mettre un imprimé faïence sur un tiroir de meuble, ou des carreaux de carrelage (trouvés dans des grandes enseignes) sur une partie du sol de votre cuisine ou dans votre entrée.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-13

Faire vivre son intérieur avec une multitude de plantes vertes, dans des pots tous différents.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg14

Décorer autour d’une pièce forte, ici, cette commode vintage. On a le sentiment que chaque détail est venu se greffer naturellement.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg15

Une touche de couleur, comme le safran, le bleu canard, le rouille, donne vraiment du peps à une pièce.

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-18

Un peu de mon intimité.

crédit photo: Sidomag

deco-vintage-scandinave-sidomag-jpg-19

Un peu de chez moi, encore une fois.

crédit photo: Sidomag

Crédit photos: PINTEREST 

S’en suivra très vite un petit article pour partager une sélection shopping afin de trouver vos pièces préférés et d’agrémenter votre intérieur! Je vous ferais part de quelques idées et adresses pour vous faire plaisir, à des budgets différents! Il y en aura pour tout le monde.

 

A+

Sido.

About the author

Sidonie

Leave a Comment